« Le souvenir est le parfum de l’âme » George Sand
S’il est un parfum intemporel, qui séduit les femmes de génération en génération, c’est bien Shalimar de Guerlain. J’avais déjà dans ma collection quelques parfums Guerlain que j’adore (l’Heure Bleue, Insolence, Après l’Ondée), mais je n’ai découvert que tardivement ce monument de la parfumerie moderne. Et le coup de foudre fut tel que je m’en suis rapidement procuré trois flacons : l’Original sorti en 1925, ainsi que deux flankers : « Shalimar parfum initial », plus léger avec ses notes de caramel, et « Shalimar Ode à la Vanille » une déclinaison merveilleusement chaleureuse, parfaite pour l’hiver.
Aussi lorsque j’ai été invitée par Guerlain à découvrir en avant-première le nouveau film publicitaire Shalimar, je fus plus que ravie ! Ce spot, la marque l’a imaginé comme un véritable film, en faisant appel au réalisateur Bruno Aveillan , et au compositeur Hans Zimmer. L’actrice principale n’est autre que la belle Natalia Vodianova, égérie maison depuis des années.
Le film s’inscrit autour de la célèbre légende de Mumtaz Mahal et Shah Jahan, histoire d’amour mythique qui aurait inspiré M. Guerlain pour créer la fameuse fragrance. Le film (que vous pouvez voir en intégralité ci-dessous) est d’une beauté époustouflante et d’une poésie délicate. Le découvrir, en particulier dans une salle de cinéma, a été une belle expérience !
Mais au delà de la grande légende, je trouve la petite histoire tout aussi fascinante. Lors de la master class qui suivit, Thierry Wasser – nez officiel de la maison Guerlain – nous conta l’histoire passionnante de la création de Shalimar. Ainsi, en 1921 Jacques Guerlain, subjugué par l’odeur de vanille extrêmement puissante d’une nouvelle molécule, l’éthylvanilline, aurait eu l’idée d’en ajouter quelques gouttes au parfum « Jicky » et en aurait offert un flacon à son épouse. Cette dernière porta Shalimar lors d’une croisière transatlantique. Le parfum connu un tel succès auprès des autres passagers que tout le monde voulu savoir quelle était cette fragrance encore inédite. La légende Shalimar était ainsi née, avant même que le parfum ne soit commercialisé !
Et si je porte Shalimar aujourd’hui, c’est autant pour son histoire, que pour son envoûtant sillage de bergamote, de rose de Damas, d’iris, de jasmin, de vanille, et de fève tonka qui se fond sur la peau. Car j’aime les parfums qui ont du vécu, qui transmettent quelque chose, qui traversent les époques. Des parfums qui sont un peu magiques, en quelque sorte… Et vous, quelle relation avez-vous avec vos parfums préférés?
*Photos de ma collection de parfum perso et des costumes portés par Natalia dans le film.*
8 comments
Une publicité envoutant pour un parfum légendaire. On en prend plein les yeux et on en redemande. Pour lire ma critique de la légende de Shalimar, c’est par ici http://www.lecritiquedepub.com/shalimar/
@LE critique de PUB, Critique très intéressante du spot publicitaire, effectivement ! Merci pour le lien :)
J’aime beaucoup l’ôde à la vanille, que je porte en ce moment même.
J’avais vu le clip à la télé (pas de salle de ciné, dommage), et j’aime bien l’univers teinté de mystère qui s’en dégageait.
Quelle chance tu as eu de t’approcher de plus près de cet univers ! Le flacon en premier plan est magnifique.
@sil, Ahlàlà, l’Öde à la vanille, quelle histoire rocambolesque ^^J’aime beaucoup l’idée que nous soyons connectées « olfactivement » :) Je pense aussi que le parfum, c’est souvent une histoire de famille !
Magnifique pub, c’est incroyable l’univers qu’ils ont réussi à recréer ! C’est une des plus belles légendes au monde je crois !
@It-Girl Frexo, Oui, c’et une légende universelle qui si prête à la rêverie. Je suis heureuse qu’ils en aient retranscrit si bien l’essence sur grand écran !
J’aime bien cette légende mais je ne connais pas l’odeur!
En tout cas, j’aime beaucoup les flacons, ils sont très beaux :)
xx
@Jane, Alors cours dans le Sephora le plus proche pour le découvrir ! C’est un classique, comme Chanel N°5, à sentir au moins une fois dans sa vie selon moi :)