Beauté > Patyka : le rituel anti grise-mine

Patyka : le rituel anti grise-mine

by Lulla

Ca y est (oui je radote), l’hiver et sa grisaille sont arrivés et on a un peu le moral dans les chaussettes. Cela se ressent aussi sur notre peau, déstabilisée par ces brusques changements : elle est stressée, ce qui peut contribuer à accélérer l’apparition des premiers signes de l’âge. Ce n’est pas un charmant tableau que je vous dresse là, n’est-ce pas? Mais pas de panique, il y a un remède à tout, et notre peau va vite retrouver du pep’s avec ce petit programme de la marque de cosmétique bio Patika que j’ai eu le privilège de tester pendant quelques semaines.

Patyka est une marque française et biologique donc, puisque première marque certifiée par Ecocert en 2002. J’ai reçu en test la gamme “1ers signes de l’âge“, qui agit en prévention du vieillissement cutané, accéléré par de nombreux facteurs auxquels nous sommes confrontés au quotidien : mode de vie,  pollution, lumières bleues des écrans et toutes les agressions provoquant l’oxydation de nos cellules. Pour remédier à cela, Patyka utilise dans cette gamme des actifs bio qui vont agir comme un bouclier protecteur. On citera parmi eux l’acide hyaluronique bien connu pour repulper la peau et retenir son hydratation, l’eau de cranberry ainsi que la baie de Goji, redoutable antioxydant naturel.

Le rituel de soin se compose de cinq produits complémentaires :

1/ Le sérum

A glisser sous sa crème de jour ou de nuit, j’ai trouvé ce sérum très agréable à utiliser. Le flacon pompe pratique délivre la juste dose de produit, légèrement coloré, et sentant divinement bon. On a tout de suite l’impression à l’application que la peau est plus lisse et plus hydratée, comme après une cure de vitamines (et pour cause, la baie de Goji est très riche en vitamine C !). Niveau texture le sérum est vite absorbé par la peau et ne laisse pas de film gras, et ne peluche pas. Un très bon point pour la suite.

2/La crème lissante

Après le sérum, laissons place à la crème ! Toujours en flacon pompe, elle existe en deux textures : textures universelle et texture fine. Ayant la peau plutôt sèche, j’ai plutôt utilisé la version universelle de la crème, plus riche. Encore une fois, crème vite absorbée, et confortable. La peau gagne tout de suite en élasticité et en éclat. La texture fine me semble interessante également, mais plutôt pour les peaux mixtes à grasse et/ou en été. On peut aussi l’utiliser sous une BB crème par exemple, pour les peaux normales. Dans tous les cas, je suis plutôt fan de la texture, qui ne peluche pas, ce qui en fait une parfaite base de maquillage.

3/Le gel énergisant pour les yeux

Le contour des yeux n’est pas en reste dans cette gamme puisqu’il se présente dans un petit tube avec une bille à effet froid comme applicateur. J’ai -merci l’hérédité- naturellement de vilaines cernes et poches sous les yeux, et je sais par expérience qu’aucun produit ne fait de miracle. Néanmoins j’ai trouvé ce produit agréable à utiliser et surtout le fait qu’il soit bio me rassure, la zone du contour de l’oeil étant tellement sensible. Le matin ses actifs décongestionnants réveillent bien le regard, surtout si vous avez mis au frigo pour amplifier l’effet froid de la bille ! Un bon soin donc, surtout pour celles qui ont les yeux gonflés le matin et qui dont pressées, la bille permettant un massage drainant express.

4/ La brume de protection

Je termine par LE produit que j’ai trouvé le plus ingénieux, soit la brume de protection hydratante et anti-pollution ! Pour les citadines c’est le produit qui va faire bouclier contre toutes les agressions de la vie urbaine dont je parlais plus haut, notamment la pollution et la lumière bleue des écrans. Contrairement à d’autres brumes sur le marché, elle ne contient pas d’indice de protection UV mais ce n’est pas vraiment nécessaire à cette période de l’année, donc qu’importe ! On la vaporise en finition au dessus du maquillage et on peut également faire des retouches dans la journée. C’est vraiment le bouclier anti-oxydant parfait quand on habite en ville.

5/ Conclusion

Jolie découverte que la marque Patyka  ainsi que cette gamme parfaite pour la trentenaire pressée !  J‘ai vraiment été convaincue par la qualité des produits et par leur efficacité sur le court terme tout du moins. Sur le long terme, l’avenir nous dira si ma peau a été bien protégée, mais les actifs antioxydants et hydratants présents dans les produits devraient logiquement aider ma peau à ne pas vieillir prématurément. J’ai trouvé aussi l’utilisation très agréable, à mille lieux des cosmétiques bio qui sentent un peu trop les huiles essentielles dont je ne suis pas fan. C’est un véritable compromis entre cosmétique active et cosmétique bio, et j’espère qu’à l’avenir le monde de la cosmétique va emprunter ce chemin, car la nature a beaucoup à nous offrir.

La marque Patyka est présente en pharmacie, parapharmacie et grands magasins

You may also like

Leave a Comment