Mode > La mode et moi…ou pas

La mode et moi…ou pas

by Lulla

Je ne suis et serai jamais vraiment une modeuse et ça m’est bien égal. Ironique non, de balancer ça sur un blog axé principalement sur la mode de façon aussi abrupte? Mais au bout de 10 ans de blog, je crois qu’il est grand temps de clarifier certaines choses, je vous dois bien ça. Pour moi il y a une énorme  différence entre la mode et le style.

La mode c’est vouloir adopter les tendances du moment pour être à la fois différent et comme tout le monde.Plutôt contradictoire non?  Sans compter que nous sommes constamment sollicités par les marques qui veulent nous faire croire que si nous n’adoptons pas la mode du moment, notre image sociale va s’en trouver dégradée, que nous serons has-beens.

En fait //Révélation// je crois que je n’aime pas la mode. Ce que j’aime c’est les vêtements, leur matière, leur façon de tomber, de donner un style à ceux qui les portent, ce qu’ils renvoient de leur personnalité. J’ai très tôt été fascinée par les vêtements, les chaussures et les accessoires,  par la façon dont ils renvoyaient notre’image intérieure, notre mood du moment ou notre caractère, la créativité des gens qui les ont pensé. Car c’est vrai, la façon dont vous êtes habillé est la première chose que les gens voient de vous et donnent des indices sur vous avant même que vous n’ayez le temps de parler. Bien sûr, ça peut sembler cruel, surtout dans un monde où la compétition fait rage.” Tu as les nouvelles chaussures Saint Laurent? Le nouveau it-bag Chloé? Wow tu es une fille cool”. Je suis aussi tombée dans ce piège de vouloir être la fille cool, en achetant des vêtements qui ne correspondaient pas vraiment à me personnalité. Et puis au tournant de mes 30 ans (l’âge de raison?) j’en ai eu assez. Je ne me suis plus reconnue avec mes vêtements “à la mode du moment” (c’est à dire pendant 2 semaines) et j’ai décidé d’arrêter tout ça. De garder les vêtements qui ont du sens pour moi, qui me représentent et de ne stopper cette course à la consommation. Oh bien sûr, il m’arrive encore de craquer dans les grandes enseignes comme j’en parlais dans ce post, mais cela devient de plus en plus rare.

Ce look, parlons-en, est un bon exemple de “vieilleries” que j’adore. Cette chemise Ralph Lauren achetée à NYC il y a 6 ans, ce pantalon en laine au tombé parfait que j’ai depuis 5 ans et ce manteau qui est aussi vieux que les autres pièces. Mais ce sont des intemporels de bonne qualité que j’aime, alors pourquoi m’en séparer ou ne pas les porter? Les seules petites entraves à cette philosophie de comptoir sont les chaussures, stoppées en soldes mais que je compte garde longtemps, et ce petit sac passe-partout à la taille parfaite comme je n’en possédais pas encore. Et voilà, un look vintage, un peu  preppy et Navy sur les bords, sage mais pas trop. Tout moi en fait !

D’ailleurs si vous vus retrouvez un peu dans mon discours, je vous conseille vivement de regarder le documentaire “Minimalism” sur Netflix. Après l’avoir vu, vous verrez notre façon de surconsommer d’une autre façon ! (ce qui ne veut pas dire qu’il faut tout jeter, ça c’est hors de question pour moi !)

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à la semaine prochaine !

Chemise à carreaux et jabot : Ralph Lauren
Pantalon en laine : Sonia Rykiel
Manteau : Acne
Boots à lacets : Mellow Yellow
Sac : Zara
Ceinture : Asos

You may also like

2 comments

Crystila Sunday January 28th, 2018 - 09:07 PM

Coucou,
J’adore ton look hors du temps, ainsi que ta manière de consommer, assez proche de la mienne au final.
Les tendances, je m’en fous complétement. Je suis plus attachée à l’histoire d’un accessoire, à la matière d’une fringue, aux motifs, aux couleurs.
Je pense que pas mal de lectrices de blogs mode ont pris conscience de la sur-consommation de hauls, presque quotidiens, avec des vêtements tous similaires, mal coupés. Celles qui les portent le temps d’un shooting deviennent alors des clones les unes des autres.
J’aime ton style décalé et ta créativité qui te permettent de sortir du lot.
bises

Reply
Lulla Wednesday February 14th, 2018 - 01:20 AM

Je suis un peu mortifiée de ne pas avoir répondu plus rapidement à ton commentaire qui me fait réellement chaud au coeur ! Parfois je me dis que je ne suis pas un blog mode (mais après tout, est-ce grave?) mais quand je lis des commentaires de lectrice comme toi qui apprécient ce que j’essaie de transmettre cela me donne du courage ! Des bises !

Reply

Leave a Comment