Lifestyle > Ma journée chez Gondry

Ma journée chez Gondry

by Lulla

Photo officielle « L’Ecume des Jours »

Un titre d’article volontairement racoleur pour vous convaincre de lire le récit de ma petite expérience de figurante sur le tournage du prochain Michel Gondry, L’Ecume des jours ! J’ai toujours voulu voir ce qui se passe de l’autre côté de la caméra, mais sans jamais en avoir l’occasion. Aussi, lorsque j’ai appris qu’on cherchait des figurants pour le film, j’ai tout de suite envoyé ma candidature.

De Gondry, je connaissais surtout le magnifique « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et le sympatique »Be kind Rewind », deux films que j’avais franchement appréciés. Je connaissais aussi le très beau et poétique roman de Boris Vian, une oeuvre difficile à adapter au cinéma s’il en est. Mais j’en suis convaincue, et encore plus maintenant, s’il y a un réalisateur qui peut arriver à capter l’essence du livre et l’immortaliser sur pellicule, c’est bien Michel Gondry et son univers fantasque.

Mercredi dernier donc, je suis convoquée à 8h30 tapantes sur le lieu de tournage, qui n’est autre que le siège du parti communiste dans le 19ème arrondissement. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais le moins qu’on puisse dire qu’il est atypique : construit dans les années 70, le bâtiment a gardé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur l’architecture et le design de l’époque, le plus impressionant étant l’immense coupole de la salle de conférence où nous allons tourner.

Pendant que j’attends pour pointer, je commence à papoter avec d’autres figurants. C’est super sympa de  rencontrer des personnes de tas d’horizons différents. Il y a des figurants dilettantes qui sont là un peu par hasard  comme moi, et aussi des vrais habitués des tournages. Mais pas le temps de parler davantage, il faut se rendre aux costumes !  L’ambiance est électrique, les costumières sont en rush et les portants sont plein de housses aux noms des participants. Docile, je revêt mon costume de dactylo dans le monde de Gondry/Vian. Je n’avais pas enfilé de tablier de cette couleur depuis la maternelle, ça pique un peu non?

Direction la salle de conférence, transformée pour l’occasion en salle de dactylo, avec des centaines de machines à écrire. Le temps de s’installer à nos postes, comme de vraies petites ouvrières, le réalisateur arrive. Vu le nombre de figurants et toute l’équipe technique à gérer, je m’attend à ce qu’il soit nerveux, le cliché du réalisateur qui vocifère ses ordres comme un général en chef. Mais au contraire, il est plutôt zen, donne ses instructions à tout le monde avec gentillesse et patience. Respect.

Ma tâche est simple : il faut faire semblant de taper sur une machine à écrire. Et bien figurez-vous que ce n’est pas si simple que ça !  Pas facile d’avoir l’air naturel, et au bout de quelques heures à m’acharner sur cette foutue machine, j’ai mal à mes petites mains. Ah, acteur (et dactylo) c’est vraiment un métier ! La journée passe (avec une pause dej bien sympatique le long du Canal St Martin), et les scènes s’enchainent… Bien que mon rôle ne change pas, j’aime regarder le travail des cameramen, des acteurs… Niveau immersion derrière la caméra je suis servie ! Puis l’heure de la dernière scène sonne, je rend donc mon tablier, litéralement.

Bilan? Je suis super heureuse de ma journée. En tant que figurante novice ça a été une expérience enrichissante, mais je comprend que pour ceux dont c’est le vrai métier les journées puissent paraitre longues. En tout cas ça m’a tellement plu que je serais prête à recommencer si l’occasion se présentait !

Je vous laisse avec une photo des voitures du film  garées à l’extérieur du lieu de tournage et vous dis à très bientôt pour un look !

You may also like

15 comments

Jules Friday 27 July 2012 - 10:11

C’est une super expérience, j’ai fais de la figu pour plusieurs films et j’ai toujours trouvé ca tres sympas!!!!
Bises

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:14

@Jules, Tu en as fait beaucoup? J’avoue qu’après cette expérience j’ai bien envie de recommencer :)

Reply
Pandore Friday 27 July 2012 - 18:08

Waw *O*
La classe, tourner dans un film de Gondry!!
Le plus drôle, c’est que je connais bien les locaux du parti communiste!!
Ils en sous-louaient une partie à un studio de dessin animé, du coup j’ai bossé là-bas quelques mois…
On jouait à « Shining » dans les sous-sols hahaha, c’est super lugubre passé 23h30 (oui, on a des horaires de folaïe dans l’anim -__-)
Des bisettes! ;)
Pandore

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:15

@Pandore, Hihi trop fort l’anecdote des sous sols !
Nous on a vu que le premier étage et le rdc mais je te crois quand tu dis qu’il y a des endroits flippants ^^
Bisous !

Reply
seance photo Saturday 28 July 2012 - 15:59

sympa cette voiture jaune , j’adore

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:15

@seance photo, Oui les voitures du films sont très sympa !

Reply
carofashion Monday 30 July 2012 - 09:50

mais ça alors c’est génial !! surtout chez Gondry ! bravo je suis contente pr toi !

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:16

@carofashion, Merci ! C’était surtout pour voir à quoi ça ressemblait, mais j’ai bien aimé ^^

Reply
Deborah Monday 30 July 2012 - 10:15

Ca a du être un moment incroyable ! Merci de nous avoir fait partager tout ça !

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:17

@Deborah, De rien, ça me fait plaisir de partager avec vous :)

Reply
paristempslibre Monday 30 July 2012 - 23:28

oh quelle chance tu as eu!!!!
gros bisous

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:17

@paristempslibre, Oui c’était chouette, j’ai eu de la chance ! Bises

Reply
Luluberlue Tuesday 31 July 2012 - 13:27

Wha la chance ! J’adore Boris Vian, en particulier ce roman, et le grand Gondry ! Merci de nous faire partager cette expérience ! Ça doit être génial de participer à un tournage !

Bonnes vacances par ici !

Reply
Lulla Tuesday 31 July 2012 - 22:18

@Luluberlue, Alors j’imagine que tu seras au rdv pour la sortie du film ! J’espère qu’on ne sera pas déçues en tout cas !
Pour ce qui est de la figuration, si ça te dit, tente ta chance, il y a souvent des annonces sur le net… Bises !

Reply
Schuldi Saturday 4 August 2012 - 10:36

Quelle superbe expérience, surtout avec Gondry !!!
J’ai entendu parlé de son adaptation et j’ai hâte de voir le résultat ! :)

Bisous! xx
http://schuldisworld.blogspot.fr/

Reply

Leave a Comment