Mode > Bloguer en 2017 ?

Bloguer en 2017 ?

by Lulla

Cela fait quelque temps que je me pose la question de l‘utilité des blogs dans cette nouvelle ère de communication où les réseaux sociaux ont clairement pris le pouvoir et où les gens ont de moins en moins le temps de lire, zappant facilement d’une image, d’une courte phrase à une autre. Lorsque j’ai commencé ce blog il y a presque 10 ans, nous étions un peu le seul média alternatif aux journaux et magazines classiques, et c’est pour cela que les gens nous lisaient. Maintenant, tout a changé, car qui veut s’exprimer poste simplement une photo de son smartphone sur Instagram ou un texte sur Facebook/Twitter et peut atteindre des milliers de personnes. Le récent article de Natacha Birds a enfoncé le clou, puisqu’elle admet clairement que avoir envie de délaisser un peu son blog pour se consacrer à Instagram (elle y fait d’ailleurs des choses très inspirantes, si vous ne le faites pas déjà, allez voir ses posts !)

Alors en 2017, les blogs sont-y devenus obsolètes?

Et bien, pour être franche, j’aurais tendance à dire que oui, et cela m’attriste. Car un article de blog ce n’est pas pareil qu’un post sur Instagram : on y consacre beaucoup plus de temps, on peut si on le souhaite aller beaucoup plus loin dans la réflexion, et surtout, on ne dépend d’aucune autre plateforme que la sienne. Mais les modes de consommation ont changé, et les gens ne perdent plus de temps à lire blog par blog, on préfère faire défiler son feed Instagram/Twitter:Facebook. N’y voyez pas une critique, moi aussi le le fais. Certaines personnes continueront toujours de lire les blogs. Mais face à l’efficacité de ces nouveaux moyens de communication, nous ne pouvons pas vraiment lutter.

Ceci dit, pour l’instant, il est hors de question que j’abandonne le blog. J’aime toujours autant prendre du soin dans la sélection de mes photos, dans le choix de mes mots. Je vous l’ai dit, je suis oldschool. Je ne renie pas Instagram que j’aime beaucoup, mais je pense que l’on peut faire coexister son univers sur les deux médias, que les réseaux sociaux sont complémentaires des blogs. J’espère que vous continuerez à me lire ici, même si vous êtes moins nombreuses, et que vous suivrez aussi mes aventures sur Instagram. L’un n’empêche pas l’autre n’est-ce pas?

Nous verrons bien comment tout cela évoluera. Le monde d’internet va vite, et ce qui est à la mode un jour devient une antiquité le mois suivant. Vous rappelez-vous par exemple de Myspace, qui était pourtant le passage obligé pour avoir une présence sur le toile? Qui se souvient encore de Vine ou bien de Yahoo Messenger ou ICQ (oui je vais loin), tous disparus dans les limbes du net? Même si je pense qu’Instagram  a encore de beaux jours devant lui, que ferons-nous s’il venait un jour à disparaître alors que nous y avons consacré autant de temps de notre vie ? Tout ceci me pousse à m’accrocher à mon blog, où je suis le seul maître à bord. Et j’espère bien qu’un jour, dans de nombreuses années, je pourrais montrer à mes petits enfants ce blog en leur disant « tiens, tu vois, c’est ce que je faisais quand j’étais jeune ».

Sur ces bons mots, je embrasse en vous laissant avec les photos de ma petite tenue de samedi dernier que j’aime beaucoup, car minimaliste avec un petit twist rock. Car oui, show must go on !

 

Lulla Blog - Bloguer en 2017Lulla Blog - Bloguer en 2017
Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017 Lulla Blog - Bloguer en 2017
Pull à col haut : H&M
Jupe plissée : H&M
Veste en cuir cloutée : Isabel Marant
Sac : Chloé
Collier : Swarovski
Boots : Isabel Marant

You may also like

16 comments

Lelouve Thursday 12 October 2017 - 15:18

Hello,
Je ne suis pas ton blog, ni ton instagram. Je ne te connais pas en fait mais tu es apparue dans ma TL twitter que je faisais défiler (évidement).
Je suis totalement d’accord avec toi. Les Réseaux sociaux ont pris une ampleur, c’est ingérable. J’avoue avoir du mal parfois. J’essaye de publier des snaps mais je suis tellement nulle j’ai du mal à raconter ma vie.
Mon blog c’est tout mon travail, j’y mets tous mon coeur et quand je vois les visites diminuées et les commentaires disparaitres, ça me rends triste.

Mais bon je sais qu’on est encore quelques une a se lire, alors voilà ce petit mot.
C’est un peu brouillons mais ça vient du cœur.
Bonne journée!

Reply
Lulla Thursday 12 October 2017 - 15:52

Et bien Twitter aura au moins eu le mérite de te faire atterrir sur mon blog ! C’est un bel outil de communication, mais c’est dommage qu’il tende à remplacer les blogs pour lesquels nous nous donnons tellement de mal. Tu dis que les réseaux sociaux sont ingérables et je trouve que le terme est très bien choisi. En plus d’être chronophage à outrance, ils ne survolent que la surface des choses, et empêchent les gens de prendre le temps de réfléchir. Tout va trop vite. J’ai moi-même beaucoup de mal à m’afficher sur Insta/Twitter/Facebook car j’ai l’impression que c’est devenu une compétition plus qu’un outil de partage. Je vais aller voir ton blog, que moi non plus je ne connais pas. Je suis sûre que nous ne sommes pas les seules à penser de cette façon :)

Reply
Diane Friday 13 October 2017 - 12:41

Hello, j’ai trouvé ton article très vrai. Même si je suis encore une jeune blogueuse (depuis seulement 2015), ça m’attriste un peu car le blogging est quelque chose d’unique ! D’ailleurs le terme « blogueuse » dans les bio insta de filles qui n’ont pas de blog me gêne un peu (enfin ça c’est mon point de vue perso ahah). J’espère que le blogging reviendra en force…
bisous

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 17:59

Ah, il n’y a pas que moi que ça agace de voir ‘blagueuse » dans la bio Instagram des petites newbies ! Nous nos blogs on les a créés de toutes pièces, on ne se contente pas de poster des photos avec filtre « pour faire genre »
Comme toi, j’espère que les blogs et les articles un peu moins superficiels reviendront…Let’s hope !

Reply
Azylis Friday 13 October 2017 - 14:30

Je comprends ton sentiment et c’est vrai que les choses changent.
Mais je pense que les blog restent un média à part. Le volume et la profondeur du contenu ne sont pas les mêmes.
Et les raisons pour lesquelles on blogue ne sont pas les mêmes que celles pour lesquelles on tient son compte Instagram.
D’ailleurs, pour moi, blogueuse et instagrameuses sont deux choses différentes

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:02

Je ne sais pas, j’ai commencé à bloquer quand Instagram n’existait pas… Puis au fur et à mesure j’ai pris conscience que si tu n’était pas sur Instagram, tu n’étais rien sur le net malgré les années de bons et loyaux services. Du coup je m’u suis mise, prise au jeu, et maintenant cela m’épuise. Je pourrais tout laisser tomber mais soyons réalistes, sans réseaux sociaux pour relayer, de moins en moins de gens nous lisent…

Reply
Daphné Swân Friday 13 October 2017 - 16:37

Vive le slow internet ! Vous êtes des early adopters, les bloggueuses !
Et d’ailleurs, j’en suis un peu aussi avec une section « blog » appelée « Les Carnets », totalement anachronique sur mon site.
Mais je m’en fous, j’aime ça, le fait de se poser, d’écrire… D’essayer de faire transparaître des ressentis autrement que par des images bien souvent mises en scène.
Allez, la bise et à bientôt sur les internets.

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:05

Slow internet, c’est un terme qu’il faudrait reprendre plus souvent ! Tout va trop vite, on rest en surface des choses sans prendre le temps de réfléchir… Il parait que la population générale a perdu 4 points de QI depuis le début du 20ème siècle. Etonnant n’est ce pas, à l’heure où on peut se documenter sur tout en un clic. Comme quoi, la rapidité n’est pas forcément la solution…

Reply
Fl3ur de lun3 Saturday 14 October 2017 - 19:14

J’ai découvert ton blog un peu par hasard, grâce à ta sélection Hellocoton.

Le titre de ton billet m’a tout de suite intéressée et à la lecture,je dois dire que je suis assez d’accord avec toi. Les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable, tant dans le monde du blogging que dans nos vies (pas un jour ne passe sans que je regarde twitter, par exemple). En revanche, là où je ne suis pas totalement en adéquation avec ta pensée, c’est lorsque tu dis que les blogs sont obsolètes. Je pense qu’il y a encore un public de lecteurs. Personnellement, je n’aime pas vraiment les vidéos youtube, en revanche, je suis une grande lectrice de blog. Plutôt axés lifestyle, mais ayant trait à des sujets divers et variés. Il me semble donc que même si les RS prennent le pas sur les blogs, ces derniers ne sont pas totalement obsolètes et subsistent pour les lecteurs les préférant au reste.

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:07

Cela me soulage de te lire ! Ouf il y a encore des lectrices ici ! C’est vrai que je pense que c’est les blogs mode qui ont le plus souffert de l’ère des réseaux sociaux. Mais pour le lifestyle, les blogs ont (espère) de beaux jours devant eux…

Reply
Sophie Ogresse Saturday 14 October 2017 - 21:57

J’ai bien aimé ton billet. L’analyse est intéressante et je te rejoins sur beaucoup de points. Je blogue depuis 2009 et en effet comme toi j’ai vu les choses véritablement changer. Par contre je me demande si cela ne dépend pas aussi de la thématique du blog. Mes billets humeurs/émotions n’auraient pas la place sur les rs, et sont ceux les plus lus de mon blog.

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:10

Oui, comme je disais à Fl3ur de lun3, le thème choisi a son importance. Les billets, d’humeur n’ont pas leur place sur les réseaux, quoique…Je vous de plus en plus de longs textes sous des photos de gens qui veulent nous apprendre la vie et la bienveillance, se respecter, et ça fait un peu flipper tant ça a l’air fake… Mais let’s wait and see..

Reply
chachahihi Sunday 15 October 2017 - 21:37

c’est vrai que cela a bien changé.
Pour le blog je pense qu’il ne faut pas ce forcé et faire comme on le ressent
en attendant te tenue est top
gros gros bisous

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:11

Merci pour ton soutient chachahihin heureusement qu’il y a encore des lectrices comme toi !

Reply
Julia Monday 16 October 2017 - 16:00

Salut,

Comme beaucoup je suis d’accord, j’avais d’ailleurs arrêté mon blog littéraire pour ça, l’impression de devenir de moins en moins utile. Je l’ai laissé mais l’envie d’écrire est trop grande, celle de partager par des mots aussi alors j’ai ouvert un blog, tout beau, tout neuf et en 2017. La question à se poser c’est surtout ce que l’on chercher : être célèbre ? Alors en effet, le blog n’est sûrement pas le meilleur des lieux pour ça.

En tout cas je découvre ton blog et je vais continuer de regarder tes articles comme certains tournent des pages même si c’est dépassé !

Plein de bonheur dans la continuation de ton blog.

Reply
Lulla Sunday 22 October 2017 - 18:13

Oh tu as arrêté ton blog? Moi aussi j’y pense, pour prendre un nouveau départ, mais je crois que je n’en ai pas le courage après toutes ces années… En tout cas une chose est sure, je vais faire évoluer les thématiques et écrire des billets plus d’humeur, et arrêter de promouvoir cette image de blogueuse « macaron » qui rend les gens tellement malheureux. Je lirai ton blog à toi alors, et je te souhaite toute la chance que tu mérite !

Reply

Leave a Comment