Souvent je me dis que j’aimerais retourner dans le passé, car c’était vraiment beaucoup plus chouette avant. Parfois je regrette de ne pas être née plus tôt, pour profiter des années 70 par exemple, ou des années 20 qui me fascinent. Mais était-ce vraiment mieux avant ou est-ce juste une vue de l’esprit?
L’autre jour je regardais justement « Minuit à Paris » de Woody Allen, qui aborde un peu ce thème. Pour résumer très rapidement, le personnage d’Owen Wilson, écrivain, se rêve dans les années 1920, tellement plus attirantes que la cruelle réalité sans âme des années 2000. Renvoyé dans son époque rêvée, il y rencontre Marion Cotillard, qui elle rêve de vivre à la Belle Epoque. Projetés tous les deux à cette période, ils rencontrent Toulouse Lautrec, qui lui rêve de la Renaissance.
Tout cela m’a poussée à me demander donc si quelque soit l’époque, nous ne regardions pas systématiquement en arrière, nous n’idéalisions pas un peu trop le passé. Il n’y a qu’à voir la mode du vintage, et le revival des Stan Smith par exemple pour s’en convaincre ! Cela a un côté rassurant je suppose, moins ennuyeux que le présent, et moins effrayant que l’avenir.
Quand je repense aux débuts de mon blog, Facebook venait d’apparaître, Instagram n’existait pas, Twitter balbutiait et les choses paraissaient bien plus simples. Mais en y regardant de plus près, les réseaux sociaux sont aussi un moyen supplémentaire et différent de communiquer,de donner son avis, d’écouter celui des autres. A condition que cela ne vous bouffe pas. Je vois tellement de gens qui ne quittent plus leurs écran de téléphone pour prendre la photo instagram parfaite ou pour chercher les hashtags qui rapporteront le plus de visibilité. J’ai été comme ça également, alors je ne juge certainement pas ces gens là. Mais aujourd’hui j’essaie de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, et de fonctionner comme au début, à mon rythme, selon mes envies, et loin de ce brouhaha incessant d’information. Bien sur je ne me coupe pas de tout ça non plus, il faut savoir évoluer avec son temps. Et trouver le juste milieu aussi je pense.
Et vous, êtes-vous du genre nostalgique? A savourer le présent ou à foncer la tête la première vers le futur?
Tenue :
Perfecto clouté : Isabel Marant
Robe étoilée : Sonia by Sonia Rykiel
Escarpins : Atelier Mercadal pour Eram
Minaudière Kitty : Charlotte Olympia
Boucles d’oreilles : Maty
6 comments
Ta pochette !!! Tellement cute :)
J’ai adoré ce film qui m’a carrément fait réfléchir tout comme toi !
Bises, Chiara
@queensc, Merci ! Tout ce qui est en forme de chat me fait fondre alors une pochette, tu imagines bien ! C’est ce que j’aime dans ce genre de film… Pouvoir réfléchir une fois qu’on a fini de le regarder, y penser, s’interroger. Et puis il faut bien reconnaitre que ce film là en particulier est sublime, les personnages hauts en couleur et que Paris en est le plus extraordinaire !
Il y a des époques dans lesquelles j’aimerais faire un voyage (genre voyage dans le temps).
Mais je me dis que la condition féminine a grandement évolué.
@Bulle, Oui moi aussi j’aimerais voyager dans le temps. Je me demande souvent comment les gens vivaient ils y a 200 ans par exemple, comment ils parlaient, queutait leur quotidien, comment ils imaginaient le futur… Mais tu as raison sur ce point, être une femme dans le passé ne devait pas être très facile. Le droit des femmes est au moins une chose que notre époque nous aura apporté (bien qu’il y ait encore des choses à améliorer)
j’adore ta veste
elle est super jolie
gros gros bisous
@chachahihi, Merci ! C’est ma veste en cuir préférée ! Bisous