Mode > Et si on envoyait tout valser?

Et si on envoyait tout valser?

by Lulla

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos nombreuses réactions sur le post précédent. Cet article n’a pas été facile a écrire, et je crois même qu’il a ouvert une brèche en moi, au point de remettre en question ma façon de bloguer et même pourquoi bloguer. De plus j’ai eu avec Olivier une discussion ce matin qui m’a un peu perturbée, à propos de notre façon permanente de me montrer sur les réseaux sociaux, évoquant une sorte de narcissisme malsain. Bien évidemment, je l’ai très mal pris, puisque cela fait quand même presque 10 ans que j’expose ma trogne sur l’internet alors que je ne me considère pas comme une bombe. D’où la question : pourquoi fais-je cela?

Ma passion c’est la mode, vous le savez. J’ai commencé ce blog en toute innocence pour y montrer mes achats, mes tenues. Puis cela a glissé vers quelque chose de plus sophistiqué, avec une course aux plus jolies photos, à la meilleure lumière, à la tenue la plus spectaculaire. Oui, dans mes multiples défauts, je suis un peu control freak sur les bords. Aussi aujourd’hui, je prends de moins en moins de plaisir de m’afficher comme cela -même si j’avoue qu’un joli portrait avec un beau maquillage et une belle lumière n’est pas pour me déplaire-  je n’éprouve plus le même enthousiasme qu’avant. Je me demande même pourquoi les gens suivent mon blog qui est juste le reflet idéalisé d’une fille imparfaite et sûrement un peu narcissique.

Loin de moi l’idée d’abandonner le blog. Ca je vous l’avais dit, c’est hors de question. Mais j’ai envie de le changer. De moins le centrer sur les images, et de plus vous raconter ce que j’ai sur le coeur. D’aborder des sujets plus importants que le dernier achat Zara. Qui sait, peut-être que certaines d’entre vous ressentent les mêmes choses que moi.

Il y aura donc toujours de la mode, des photos que j’espère jolies, parce que j’adore ça, mais aussi un peu plus de blabla, sans filtre, sans « je vais bien tout va bien, j’ai une vie merveilleuse ». Parce que j’en ai assez de cette quête impossible de la perfection qu’internet nous impose. Je veux nous aider à devenir meilleurs, pas parfaits (et dieu sait que je suis loin de l’être !)  et moins dans la comparaison avec autrui. Je crois que cela sera beaucoup libérateur pour tout le monde. Alors, vous me suivez? Plus de mensonges entre nous? En attendant comme promis, des photos dans une jolies lumières, avec des pièces recyclées du grenier de ma maman. Je vous embrasse.

Cape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape automne - LullablogCape : Team (old)
Robe/pull : Ekyog (old)
Boots : André (old)
Montre : Vuitton (old)
BO : Vintage
Sac : Chloé (toujours le même)

You may also like

3 comments

BabyPo Wednesday 25 October 2017 - 13:12

Je ne prends plus le temps de commenter sur les blogs depuis longtemps par manque de temps et de choses pertinentes à dire, mais je veux prendre le temps de te dire ceci : je te lis depuis le début, surtout pour prendre de petites nouvelles et garder ce petit lien depuis le fac, je ne suis pas la « cible » de ton blog mais je trouve qu’il reste « honnête », sincère même si à tes yeux la démarche est « superficielle ». Ton blog sera amené à évoluer, parce que tu évolues et je trouve ce post d’une grande maturité et honnêteté, qui ne me surprennent pas venant de toi. Et j’adore ce nouveau tournant, j’ai hâte de lire davantage ton avis sur quantité de choses !

Reply
Kim Wednesday 25 October 2017 - 19:02

Sur un blog mode, je pense que c’est pas facile de ne pas trop se montrer. Moi je ne trouve pas que ça soit narcissique à partir du moment où ça sert le propos (l’intérêt de combiner telle ou telle chose, le tombé d’un tissus, etc.). Je trouve par contre ça assez narcissique justement quand il n’y a pas un minimum de recherche et qu’on voit que la personne a fait la photo juste pour pouvoir se montrer sur le net. Maintenant, j’adore aussi un peu d’imperfection. On est des blogueurs, pas des magazines et cette jolie imperfection doit rester parce que sinon, on tombe dans le « trop lisse » du magazine qui a justement fait fuir les lecteurs de presse écrite (et qui sont venus chez nous huhuhu!).
Il y a une blogueuse qui est partie à Bali. Sur son flux IG, on ne voit quasi tout le temps qu’elle dans les hôtels. Elle aurait pu être à Monaco ou Petaouchnok des Cocotiers, on n’aurait rien remarqué. Là, je trouve que c’est du narcissisme (ou un partenariat très mal géré mais ça revient un peu au même).
De mon côté, je n’aime vraiment pas me mettre en avant mais j’ai dû le faire pour le blog qui virait de plus en plus « beauté » (et je n’ai absolument personne pour me prendre en photo donc c’est toujours la galère). Mon IG est sans doute un IG avec très peu de selfies d’ailleurs mais d’un autre côté, ça m’a appris à arriver à me voir sous un autre angle, à arriver à accepter certaines choses et en découvrir d’autres sur moi-même.
Bref, je pense qu’il n’y a rien de mal à se mettre en scène pour son blog tant que ça reste dans l’idée d’illustrer le but de l’article.
Pour les articles plus profonds, je dis AMEN! J’aime l’idée de revenir à des sujets et de les aborder comme on le faisait avant (pas 5 photos et 2 lignes). J’avais commencé une série d’introspection sur le blogging il y a un an (et que 4 articles…), tu m’as donné envie de m’y remettre correctement. Ca manque énormément dans un monde où tout se base sur l’image parfaite. Moi j’ai envie de lire des choses plus élaborées de temps en temps, des choses qui viennent du coeur et des tripes. Savoir que je lis un humain et pas un pseudo-journaliste payé au mot. Ca ne ferait vraiment pas de mal de ramener un peu d’authenticité et d’humanité! Donc go go! Moi ça m’intéresse que tu continues ainsi (et c’est d’ailleurs l’article précédent qui m’a convaincue de te suivre)!

Reply
Lulla Sunday 26 November 2017 - 10:12

je suis désolée d’avoir mis du temps à répondre à ton commentaire. C’est que je ne savais pas vraiment par où commencer tant il était dense et je ne voulais pas bâcler ma réponse. J’ai souvent eu peur du regard des autres et en un sens le blog m’a permis de surmonter quelque peu cette peur. En revanche, je remarque qu’au fil du temps je deviens plus perfectionniste au niveau des photos, je me mets beaucoup de pression, et je n’aime pas ça. Je n’aime pas ça parce que comme tu me dis si justement, un blog doit aussi montrer les imperfections, sinon autant lire les magazines !
Je crois aussi aux vertus thérapeutiques du blog à texte, dans le sens où il permet de d’exprimer et d’élaborer une véritable réflexion. Cela e perd avec les Instagram et Cie, mais je pense qu’un jour on y reviendra, à ces articles un peu plus réfléchis.
Les choses qui viennent du coeur et des tripes. C’est exactement ce à quoi je veux m’employer maintenant.
Merci pour ton commentaire en tout cas, ça me réchauffe le coeur et m’encourage à continuer sur cette voie !

Reply

Leave a Comment